Et non… Même s’il est devenu une source d’inspiration pour les dizaines de milliers de joueurs qui pénètrent dans la Lock Academy, le Professeur Lock n’est pas réel !
Derrière ce personnage haut en couleurs qu’est le Professeur Lock, directeur de la Lock Academy, se cache… un homme haut en couleurs ! Anglais arrivé en France en 1985, Alan Fairbairn est un comédien de cinéma et de théâtre.
Au cinéma, il a notamment joué dans Arthur et la Vengeance de Maltazard de Luc Besson, dans Désaccord Parfait avec Jean Rochefort & Charlotte Rampling, ainsi que dans Deux Frères de Jean-Jacques Annaud.
Alan Fairbairn a par ailleurs participé à de nombreux spectacles vivants avec la Cie Serge Noyelles (‘Cabaret NoNo’), Le Théâtre Décalé (créations duo et solo), France ; Les Primitives, Belgique ; Out of Synch, Grande-Bretagne et Les Matapeste, France.
Il a joué un peu partout, et surtout dans de nombreux festivals : Utah Arts Fair, États-Unis ; Fira Internacional de Teater de Carrer de Tarrega, Espagne ; Melbourne International Comedy Festival, Australie ; Fleetinsel Festival, Hambourg, Allemagne ; Shizuoka Festival, Japon ; Tampere Theatre Festival, Finlande…
Alan Fairbairn dans un numéro improbable sur ARTE
Récemment, il interprétait Le Monde de Harry Stork, son troisième spectacle en solo. Thierry Voisin de L’Express écrivait sur son spectacle et décrivait Alan comme « un clown singulier, pitoyable mais lucide, qui mêle à des situations absurdes des numéros visuels de belle facture ».
Avec son accent made in UK et son visage expressif, Alan Fairbairn incarne depuis 2015 un Professeur Lock à la fois inquiétant et intriguant, passionné et complice. Il contribue à donner une âme à cette école de détectives pas comme les autres !
En participant aux énigmes, les joueurs le découvriront petit à petit à l’aide de scénettes réalisées par la société de production vidéo Videology.