Histoire et origine des Escape Games

Un bref historique du Live Escape Game

L’origine des Escape Games vient de jeux vidéo appelés « Escape Room » ou « Escape Game ». Le joueur doit résoudre des énigmes en interagissant avec son entourage afin de sortir d’une salle et passer au niveau suivant. Le premier jeu vidéo d’Escape Game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Le terme Takagim en découlera pour désigner ce genre de jeux.

Lock Academy - Live Escape Game - Escape Game ParisC’est la société japonaise SCRAP, qui en 2007, a voulu faire évoluer le concept en créant les premières Live Rooms Escape. Son fondateur, Takao Kato, a souhaité mettre en scène les joueurs. Ces derniers doivent évoluer dans une salle à thème, et résoudre des énigmes afin de s’en échapper en un temps défini. L’histoire des escape games s’est par la suite développée dans le reste de l’Asie avant d’arriver en Europe. En Chine, le club « Beijing Takagism » a été fondé en 2012.

Budapest, en Hongrie, aura été la ville pionnière des Live Escape Games en Europe. En effet, en 2011, la société Parapark a vu le jour. Son fondateur, Attila Gyurkovics, a eu l’idée d’ouvrir un Live Escape Game sans savoir qu’ils étaient déjà bien développés en Asie. Ce dernier travaillait sur un nouveau projet de Team Building. Un an plus tard, l’origine des escape games se poursuit avec la première franchise en Hongrie : Hint Hunt. La même année la société SCRAP s’implante aux Etats-Unis sous le nom de « Real Escape Game ». Hint Hunt s’exportera très rapidement en Angleterre, puis en France en 2013. En 2013, c’est aussi l’histoire des escape games canadiens qui démarre.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous comptons 367 salles à travers la France, dont 64 Escape Game à Paris avec plus de 20 enseignes. En suivant l’exemple du succès de Hint Hunt, de nombreuses salles ouvrent à partir d’avril 2014, avec une accélération en 2015. En effet, quasiment 10 nouvelles enseignes ouvraient chaque mois entre avril et juin 2015. Et l’histoire des Escape Games n’est pas prête de se conclure car de nouvelles salles sont encore inaugurées chaque semaine en France !

La Lock Academy est rentrée dans l’historique des Escape Games à Paris le 10 octobre 2015 !

 

Quelles sont les inspirations des Escape Games ?

Nous noterons des différences entre les salles asiatiques et européennes. En Asie les Escape Rooms sont plus accès sur la compétition, tandis qu’en Europe les clients sont très demandeurs d’immersion. Lock Academy - Live Escape Room - Escape Game Paris

Une grande source d’inspiration des Live Escape Games est le jeu de rôle grandeur nature. Ces jeux demandent aux joueurs d’incarner un personnage qu’ils doivent faire évoluer et interagir avec les autres joueurs. Au sein d’un Live Escape Game, les joueurs sont plongés dans un univers où ils doivent parfois incarner des personnages afin de résoudre une mission pour s’échapper de la salle.

Les chasses au trésor auront aussi inspiré les Escape Games car les joueurs doivent chercher des indices dans des endroits spécifiques de la salle.

Les différents thèmes des salles d’escape sont souvent inspirés de livres ou de films. D’autres enseignes comme la Lock Academy ont opté pour créer leur propre univers. En effet, à la Lock Academy vous incarnez des apprentis détectives et évoluez dans les salles de l’école pour résoudre de mystérieuses enquêtes !

Prêts à devenir de vrais héros et à relever le défi ? Découvrez nos enquêtes !

SEREZ-VOUS LES MEILLEURS DÉTECTIVES ?